Fermer
Réduire les déchets de la salle de bains

Réduire ses déchets dans la salle de bains (partie 1)

Le challenge n’est pas forcément simple, puisque tout le monde n’a pas accès à un magasin qui fournit huiles végétales, shampoings, savons, ou dentifrices en vrac. Il existe cependant des solutions pour réduire ses déchets dans la salle de bains, tout en évitant les produits toxiques et en simplifiant son quotidien. Voici celles pour lesquelles nous avons optées, et les alternatives possibles selon votre fournisseur de vrac. Dans cette partie, on se concentre sur les produits de nettoyage de la peau et des cheveux. L’article suivant abordera l’hydratation et les soins.

Un savon solide

De plus en plus facile à trouver en vrac (ou avec un emballage minimaliste en papier), le savon solide a l’avantage de durer plus longtemps et d’être économique. Dans certains magasins on a la possibilité de se servir en gel douche en vrac. Quel que soit votre choix, pour choisir votre savon ou gel, traquez et évitez les produits toxiques suivants :

  • les antioxydants : BHA (suspecté d’être cancérogène), BHT (perturbateur endocrinien).
  • les conservateurs dont le nom se termine par paraben : perturbateurs endocriniens.
  • les émollients en “cyclo” (cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone) : perturbateurs endocriniens.
  • les agents lavants sodium lauryl sulfate et ammonium lauryl sulfate : irritants. 
  • de nombreuses molécules allergènes présentes dans les parfums et conservateurs : benzyl benzoate, cinnamyl alcohol, limonene, geraniol, etc.

Du shampoing solide

Mêmes remarques que pour les savons. Certains savons font même l’affaire pour laver les cheveux, pour vous simplifier encore plus la vie !

Le shampoing sec

Pour dépanner entre deux lavages de cheveux, le shampoing sec est bien pratique. Le problème, c’est que celui vendu en aérosol se consomme trop vite et produit beaucoup de déchets, quand il ne contient pas de produits toxiques ou des allergènes… En remplacement, on peut opter pour du talc ou de la fécule de maïs : en mélangeant avec du cacao, on obtient une teinte qui convient aux cheveux foncés. Si vous avez les cheveux bonds ou châtain clair, le talc pur suffit. Appliquez et répartissez sur les cheveux à l’aide d’un pinceau ou des doigts, laissez agir plusieurs minutes, puis brossez pour éliminer l’excès de talc ou de fécule.

Du déodorant solide, en vrac ou fait maison

Recette de déodorant peaux sensibles
Déodorant solide fait maison

Dans la lignée du savon, le déo solide se trouve de plus en plus en vrac. Si celui que vous avez acheté ne convient pas à votre peau sensible, essayez cette recette. Il y aura certes des déchets (recyclables) liés aux ingrédients utilisés, mais largement moins que lorsque l’on achète un déodorant classique. Et surtout, il n’y a là-dedans aucun allergène, perturbateur endocrinien, cancérigène potentiel (au vu des connaissances actuelles…).

Le dentifrice

Recette de dentifrice pour un petit pot
Dentifrice en pâte fait maison

J’ai testé plusieurs options et retenu la recette de dentifrice en pâte au carbonate de calcium. Pour un zéro déchet complet, optez plutôt pour un dentifrice solide vendu en vrac, si vous l’aimez (ce n’est pas mon cas). Pour une recette simple, vous pouvez tester celle au savon de Marseille si vous en avez le courage et que vous réussissez à vous y habituer !

Concernant les brosses à dents, nous utilisons des brosses à dents en bois que nous compostons quand elles sont usagées. Attention cependant au choix de la brosse, il n’est pas forcément pertinent de les faire venir de Chine ! En alternative, il existe des brosses à dents en plastique à tête interchangeable, plus durables que les classiques brosses au design ultra étudié, mais à durée de vie courte…

Un gommage préparé en cuisine

Rien de plus simple avec des ingrédients trouvés dans la cuisine : marc de café + huile végétale pour le corps, sel fin + huile végétale pour le visage. On applique sur peau sèche, on rince, et le trou est joué ! Pour le choix de l’huile végétale, référez-vous à cet article. Sachez également que pour le visage, le grain fin du bicarbonate de sodium convient bien : massez en petits cercles, rincez, séchez et hydratez : la peau est toute de douce !

Le démaquillant

Huile végétale + eau (ou eau florale) : mouillez vos yeux et votre visage, frottez-les avec un rond démaquillant lavable imbibé d’une huile végétale de qualité, puis rincez à l’eau chaude. 

Le rasage à l’ancienne

Pour un rasage zéro déchet, il vous faudra un rasoir en inox à lames interchangeables, un savon, un blaireau pour faire mousser le savon. Certains savons vendus en vrac (dont les vrais savons de Marseille) fonctionnent très bien pour le rasage de monsieur. Il y a également des savons spécifiques : à vous de tester et de voir ce qui convient le mieux !

L’épilation

Je ne suis pas du tout une partisane du rasage des jambes car cela fait un poil qui pique en repoussant. Je préfère donc (et de loin !) l’épilation. Pour une version zéro déchet, plusieurs pistes :

  • l’épilateur : rapide, simple à utiliser. Il a tout de même le défaut de produire, si on l’utilise trop souvent, des poils incarnés. Et pour les écolos purs et durs, il consomme de l’électricité, ce qui peut être un inconvénient par rapport au rasage… C’est en tous cas ma solution principale pour les jambes et les aisselles.
  • l’épilation à la cire : deuxième solution que j’utilise, pas zéro déchet si c’est chez l’esthéticienne. Sinon, j’emploie un appareil à cire, qui permet de recycler la cire et la réutiliser jusqu’à ce qu’elle soit complètement usée. Il existe des recettes de cire au sucre à usage immédiat ou à réchauffer au bain marie. L’utilisation de la cire est assez compliquée et prend quelques séances d’entrainement, ce qui explique que j’aie tendance à préférer l’épilateur malgré ses défauts ! Retrouvez ici une recette de cire au sucre avec des conseils bien utiles pour l’utilisation.

Pour continuer à réduire vos déchets de salle de bain, lisez la deuxième partie de cette série, consacrée à l’hydratation et aux soins.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.