Fermer
Applis pour mieux consommer

3 applis pour mieux consommer

Il est de ces applications mobiles qui sont faites pour nous aider dans notre transition écologique : c’est le cas de ces trois applis dédiées à l’alimentation et aux cosmétiques, aux vêtements, et à l’épargne. Avant d’entrer dans le vif du sujet, trois précisions pour éviter des débats stériles et hors propos :

  • Sur le mot « consommer » : je ne fais pas l’apologie de la consommation à outrance, bien au contraire. Les lecteurs réguliers de ce blog le savent. Mais, comme tout le monde, je mange, je m’habille et, si possible, j’épargne. Alors autant le faire de la manière la plus écologique possible. En ce sens, ces applis fournissent des informations très utiles.
  • Idéalement, se passer de smartphone serait parfait pour l’environnement. Mais la société d’aujourd’hui rend quelque peu osé le choix de vivre sans cet objet, car cela complexifie le quotidien, comme le démontre Bon Pote dans son article T’es écolo mais t’as un iPhone. De plus, acheter son smartphone d’occasion ou reconditionné (et le faire durer longtemps) est une excellente façon d’éliminer tous les problèmes écologiques liés à sa conception.
  • Quitte à avoir un smartphone, autant l’utiliser pour une finalité d’entraide et de partage, et pour un quotidien plus durable écologiquement.

Voici donc ces trois applications mobiles dédiées à un quotidien plus durable.

Yuka, l’appli pour évaluer les produits alimentaires et cosmétiques

Yuka, l’application mobile dédiée aux produits alimentaires et cosmétiques

Un scan du code-barres du produit, et hop ! Yuka donne une note sur 100, une appréciation, de « Mauvais » à « Excellent », et le détail de la composition du produit. Pour les produits alimentaires, l’analyse est faite en termes d’impact sur la santé et sur l’environnement. Pour les cosmétiques, la composition est analysée principalement en termes d’impact sur la santé.

Je trouve cette appli particulièrement utile pour repérer les produits toxiques aux noms compliqués, comme les Butylparabènes qui sont classés comme perturbateurs endocriniens. L’autre avantage est que l’application propose des alternatives aux produits mal notés, avec une sélection impartiale (selon les dires de l’application, aucune marque ne rémunère Yuka pour apparaitre dans les produits recommandés).

Clear Fashion, l’appli spécialiste des marques de vêtements

Clearfashion, l’application qui aide à mieux choisir ses vêtements

Les impacts écologiques de la mode sont tels qu’ils nous rendent méfiants envers les marques. À ce titre, Clear Fashion nous aide à évaluer l’impact social et environnemental de nos vêtements. Il suffit de scanner le code-barres du vêtement (cela fonctionne quand la marque a fourni les informations à Clear Fashion) ou l’étiquette de composition (pour toutes les marques déjà référencées par l’appli). Toutes les marques ne sont pas référencées, mais le projet progresse très vite, rendant cette application de plus en plus utile.

Les marques sont évaluées selon 4 catégories: Environnement, Humains, Santé, et Animaux. En un coup d’œil, on peut voir pour une marque sa note globale, son classement parmi toutes les marques référencées, et sa note dans chacune des thématiques évaluées.

Il y a en plus quelques fonctionnalité intéressantes, comme l’évaluation de la qualité par les utilisateurs, ou la possibilité de demander à ce qu’une marque soit évaluée par Clear Fashion.

Rift, l’appli mobile pour aligner son épargne avec ses valeurs

Rift, l’application de l’épargne

Cette application s’attaque à un problème bien plus méconnu que l’impact de la mode et la composition douteuse des produits alimentaires et cosmétiques. En effet, qui sait exactement quels projets sont financés par son épargne ? Et qui connait l’impact carbone de son épargne ? L’appli de Rift est là pour nous aider à y voir plus clair.

Il suffit de renseigner la composition de notre épargne (compte courant, LDDS, comptes à terme, etc) en précisant la ou les banques concernées. Même si tous les titres financiers ne sont pas identifiés, on peut voir à peu près où va notre argent: prêts aux particuliers, grandes entreprises, PME, immobilier, etc. Un graphique en camembert montre même les différents domaines d’investissement : finance et assurance, distribution, industrie, énergie, transport, sociétés de services et autres.

Le plus effrayant est le bilan en émission de gaz à effet de serre et son équivalent en nombre d’allers-retours Paris-New York !

Heureusement, l’appli n’en reste pas là, puisqu’elle permet de découvrir des produits de placements plus transparents et éthiques, et d’en choisir en fonction de nos valeurs personnelles. Après cela, il n’y a plus qu’à… (et c’est la partie la plus difficile quand on déteste les tâches administratives !).


Et vous, avez-vous testé l’une ou l’autre des ces applis ? En connaissez-vous d’autres qui vous sont très utiles ?

Photo de LinkedIn Sales Navigator provenant de Pexels

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.