Fermer
Tri : carton de jeux à donner pour Noël

Trier les jouets et objets de loisirs avant Noël

Novembre est la période parfaite pour trier avant Noël, en particulier les jouets et objets de loisirs. En effet, avec les jours qui raccourcissent et la météo parfois pluvieuse, on a moins envie de sortir de chez soi. L’occasion idéale d’aller mettre son nez dans les placards ou dans le grenier pour y faire un peu de rangement. Mais, au fait, pourquoi trier ? Et quel rapport avec l’écologie ?

Trier dans un démarche de minimalisme

Désencombrer son intérieur ou vivre avec moins peut s’inscrire dans une démarche minimaliste qui a plusieurs objectifs :

  • Simplifier son quotidien pour se concentrer sur l’essentiel (qui n’est probablement pas le fait d’accumuler des objets inutilisés) : que l’on soit parent, bénévole dans une association, entrepreneur, artiste ou autre, nous avons certainement mieux à faire que perdre du temps à ranger et entretenir des objets qui ne nous servent plus !
  • Diminuer la quantité de déchets produits
    • en limitant les arrivées de nouveaux objets (chaque nouvel objet deviendra un jour un déchet),
    • et en donnant ceux que l’on n’utilise plus pour qu’ils servent chez quelqu’un d’autre (évitant à cette personne un achat neuf supplémentaire)
  • Faire des économies pour les choses qui comptent vraiment

L’idée est vraiment de vivre plus simplement, à la fois pour des raisons personnelles de bien-être que pour des raisons écologiques et sociales.

Trier avant Noël

Le tri des objets de loisirs et des jouets est particulièrement propice avant Noël pour deux raisons principales.

  1. Libérer de la place pour les nouveaux objets qui vont immanquablement arriver chez vous !

Et oui, à moins que vous soyez une famille minimaliste convaincue qui a réussi à partager ses convictions à son entourage, des cadeaux vont certainement arriver, en particulier si vous avez des enfants… Et comme les chambres d’enfant ont une surface limitée, il faut bien faire du tri régulièrement !

  1. Aider les œuvres caritatives à avoir du stock en vue de Noël

Lors de votre tri, il est intéressant de mettre de côté tout ce qui est en bon état pour les associations comme Emmaüs. En effet, ces associations revalorisent les objets et les revendent à petits prix. Cela permet aux foyers modestes de faire leurs courses de Noël à bas coût.

Cette année, j’ai eu beaucoup de plaisir à apporter à notre antenne Emmaüs locale trois gros cartons pleins de jeux en bon état et complets. J’espère que leurs futurs propriétaires trouveront autant de joie à utiliser ces jeux qu’en ont eu mes enfants !

Bénir son prochain

Oui, écologie et social sont très liés… Dans le cas du tri de jouets ou d’objets de loisirs, le fait de donner est une occasion de bénir notre prochain avec des possessions que Dieu nous avait confiées, et que nous redistribuons librement. J’insiste bien sur l’aspect « don ».

En effet, nous sommes souvent tentés de revendre nos affaires plutôt que de les donner (je l’ai fait plein de fois !). Cela peut être une bonne idée quand notre budget est limite et que la revente devient nécessaire pour boucler la fin du mois. Mais dans la plupart des cas, nous n’avons pas besoin de grappiller 5€ par-ci, 8€ par-là en revendant nos objets de loisirs. Au contraire, nous recevons bien plus (et sans argent) en donnant, rien que par le fait de savoir que l’on va faire un cadeau à quelqu’un.

Et faire cela sur la période de Noël, cela prend encore plus son sens : Dieu n’est-il pas venu sur terre en son Fils Jésus-Christ pour nous faire cadeau de sa vie ?

Comment se lancer ?

1. Choisir une catégorie à trier

Pour cette période de Noël, nous pouvons choisir les objets les plus susceptibles d’être offerts : jeux, livres, accessoires de sport, objets de décoration, etc. À vous de voir si vous vous focalisez sur une catégorie ou si vous triez de manière plus large.

2. Réserver une zone pour le tri

Une fois votre catégorie choisie, plusieurs possibilités : procéder pièce par pièce (chambre, puis salon, etc) ou tout trier d’un coup. Dans le deuxième cas, si votre catégorie contient beaucoup d’objets, il risque d’y avoir du bazar pendant plusieurs jours. Il vaut donc mieux réserver une pièce ou un coin pour accueillir les objets en cours de tri.

3. Préparer les trois destinations possibles : on garde, on donne, on jette

Tout ce qu’on garde peut être mis de côté dans un bac ou un carton pour être ensuite proprement rangé. Ce qu’on donne va directement dans un carton ou une très grande poche clairement identifiés « À donner« . Il peut arriver que certains objets soient trop usés pour être réparés : malheureusement, cela nous force à les jeter (ou à les recycler si cela est possible).

4. Porter les objets à donner à l’association de notre choix

Une fois le ou les cartons d’objets à donner prêts à partir, il vous reste à choisir où les apporter :

  • Emmaüs : l’association subit de plein fouet l’essor des sites de seconde main comme Vinted, aidons-les donc à remettre au goût du jour la solidarité.
  • Le secours populaire collecte des vêtements, des meubles et des équipements électroménagers, mais organise aussi des collectes de jouets durant la période de Noël : renseignez-vous auprès de la structure la plus proche de chez vous.
  • La Croix Rouge accepte les dons de vêtements, textiles de maison, mais aussi les jouets, le mobilier, selon les délégations territoriales.
  • Certaines antennes du Secours catholique acceptent également les dons d’objets.
  • Les associations caritatives locales qui peuvent se trouver dans votre secteur, souvent en lien avec des églises.

Il existe également des sites de mise en relation pour donner des objets, mais je ne les inclus pas dans cette liste car on y perd l’aspect caritatif (même si des personnes dans le besoin peuvent bien sûr utiliser ces sites pour s’équiper sans frais).


J’espère que cet article vous aura encouragé à vous lancer dans du tri en vue de faire du bien à votre prochain dans le besoin ! N’hésitez pas à raconter vos expériences dans les commentaires.

2 thoughts on “Trier les jouets et objets de loisirs avant Noël

  1. Merci pour cet article que je vais inclure lors de la présentation du projet « Église verte-Écologie Intégrale « à notre communauté. Ce serait un bon point de départ pour mobiliser enfants et parents de façon conviviale et les mettre en chemin pour adhérer au projet. Nous organisons une journée de prise de conscience le 12 novembre et essaierons djean-e le faire avec la conviction qui nous anime, nous, petit groupe de trois personnes.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.