La technologie accompagne la plupart des activités de notre quotidien. De la simple cafetière à l’ordinateur et au smartphone, en passant par le vélo, le sécateur, la machine à laver, la pompe à chaleur, etc… Tous ces objets inventés au fil de l’histoire de l’humanité nous facilitent de nombreuses tâches et ont permis d’énormes progrès, autant scientifiques que culturels, médicaux ou sociaux. Si un objet comme le vélo ne me pose aucun problème éthique, les objets de la technologie numérique me questionnent dans mon quotidien. Je vous propose donc un focus sur ceux-ci, sans évoquer aujourd’hui leurs impacts écologiques.
Les technologies numériques au quotidien
Je ne pourrais pas travailler sans mon ordinateur. Je ne peux pas voyager sans mon smartphone. J’utilise l’un ou l’autre pour communiquer, apprendre et même créer du lien. Pourtant, il y a ce petit quelque chose qui me dérange dans leur usage, et qui m’incite régulièrement à faire une pause déconnectée… Au delà du fait qu’ils sollicitent les yeux en dehors de leurs fonctions normales (les yeux humains ne sont pas conçus pour faire la mise au point à 30 cm pendant 10h par jour), il y a ce rapport à l’attention, à l’immédiateté et à la réalité concrète.
Outils numériques et attention
Les loisirs numériques comme les jeux vidéo, les différentes plateformes et les réseaux sociaux en particulier, sont conçus pour capter et retenir notre attention. Avez-vous déjà ressenti l’irrésistible tentation de cliquer sur la pastille rouge ? C’est normal, elle est conçue pour ça… même si le résultat du clic est aussi peu intéressant que de trouver une pub pour une brosse à toilettes dans sa boite aux lettres ! Pourtant, l’attrait est tellement fort qu’on ne peut pas s’empêcher de cliquer. Même chose pour le scroll infini, qui nous amène vite à perdre 10, 15 voire 30 minutes à faire défiler des sollicitations ou informations que nous n’étions pas venus chercher. Le design de ces plateformes est conçu pour nous retenir captifs. Et donc, esclaves malgré nous !
Et que penser de ces envies d’aller consulter compulsivement sa messagerie, alors que nous sommes en pleine rédaction d’un document ? Ou de l’envie de faire deux choses à la fois, comme suivre un webinaire tout en écrivant des messages ?
La culture de l’immédiateté
Avec une attention aussi dispersée et avide de notifications, réponses immédiates et contenus variés, pas étonnant que nous retrouvions comme des surconsommateurs de contenus, dénués de patience et intolérants à la frustration…
Tout ceci me questionne sur mon propre rapport à l’immédiateté : est-il aussi urgent que cela de lire les messages que je reçois via Whatsapp ? Suis-je encore capable de me détacher de ces diverses notifications pour privilégier les contacts directs, IRL [in real life] ? Suis-je une surconsommatrice de contenus numériques ? Et quels impacts, positifs ou négatifs, ont-ils dans ma vie ? Vous vous doutez bien que si je me pose toutes ces questions, c’est parce que j’ai repéré des aspects négatifs qui me dérangent et sur lesquels je souhaite travailler.
Le rapport à la réalité concrète
Quand on travaille tous les jours sur un ordinateur et que le temps libre est ponctué d’utilisations d’écrans en tous genres, il y a de quoi se déconnecter de la réalité concrète des matières que l’on peut manipuler pour les façonner. Quel contraste entre la relative virtualité de la création de contenus multimédias et la sensation concrète de la manipulation d’ingrédients en cuisine, de matériaux et outils en bricolage, ou l’utilisation du corps dans les arts du spectacle comme la danse ou le chant !
Il y a de quoi se demander à quel point nous pouvons supporter de nous passer de ces manipulations concrètes. D’ailleurs, pouvons-nous être épanouis en n’utilisant nos doigts que pour taper sur un clavier ou nos pouces que pour scroller sur nos écrans tactiles ?
Et les technologies basées sur l’IA ?
Nous avons tous très certainement déjà utilisé un outil fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle sans nous en rendre compte. Les technologies basées sur l’IA peuvent rendre de riches services et nous aider à être plus efficaces dans notre travail. À l’ère de tchat GPT et des IA génératives, nous sommes quand même nombreux à nous interroger sur ces outils, leurs capacités, leurs limites, et leurs impacts écologiques, sociaux et éthiques. Beaucoup de questions !
Ceci m’encourage à me pencher davantage sur le sujet, et à démystifier son fonctionnement. Pour commencer, en me formant à l’animation de la bataille de l’IA, un jeu de cartes qui a pour but d’explorer les enjeux sociaux et environnementaux de l’IA Générative.
Une semaine pour creuser la question de la technologie
Sur ce sujet de la technologie, cela fait beaucoup de questions ! Voilà pourquoi A Rocha France, via son Réseau Ambassadeurs, a décidé d’en faire la thématique de sa semaine de formation 2024 au domaine des Courmettes, la semaine Terre & Foi.
Au programme, l’exploration des liens entre Bible et technologie, des enjeux du numérique, de l’impact environnemental des technologies, la découverte des low-tech, et des ateliers dynamiques comme la bataille de l’IA et la fresque du numérique. Et bien sûr, des moments en pleine nature et des soirées conviviales. Il y aura même un défi à relever, pour ceux qui le souhaitent : passer une semaine sans utiliser son smartphone. 😱
Tout pour se déconnecter des notifications et se reconnecter à Dieu, aux autres et à la nature !