Dans la première partie de cet article, je vous ai présenté deux types de dentifrices presque zéro déchet, avec leurs avantages et inconvénients : le dentifrice solide de Lamazuna et le brossage à l’huile de coco. Cette fois, nous poursuivons l’exploration avec deux recettes de dentifrices faits maison avec des ingrédients préférentiellement issus du vrac (et sains, cela va de soi).
La recette de dentifrice facile, rapide et presque zéro déchet
J’ai trouvé cette recette sur le blog Consommons sainement. La recette, bien que simple à réaliser, y est détaillée. Pour préparer ce dentifrice, il vous faudra :
- du savon de Marseille (le vrai !) que vous aurez réduit en copeaux. Pour la quantité, faites en fonction de votre contenant, mais sachez qu’il en faut peu car le dentifrice s’utilise à petites doses.
- de l’huile essentielle de menthe poivrée.
- un petit contenant, du style mini pot de confiture.
Il suffit de mettre les copeaux de savon dans le contenant, d’ajouter quelques gouttes d’eau et de laisser le savon se dissoudre dans l’eau durant quelques minutes. Au besoin, ajoutez encore un peu d’eau. Laissez le mélange reposer et ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (davantage si votre contenant est plus grand que le mien).
Et c’est tout, votre dentifrice est prêt ! Il peut se conserver 3 mois à température ambiante.
Précautions d’emploi
Comme toujours avec les huiles essentielles, il faut vérifier les précautions d’utilisation. L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension et elle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Avant d’utiliser cette huile, je vous recommande lire attentivement ce guide qui explique davantage ses indications et contre-indications.
Cette recette ne convient donc pas aux enfants de moins de 6 ans. De plus, les jeunes enfants ont tendance à ingérer du dentifrice en se brossant les dents. Il vaut donc mieux éviter pour eux ce dentifrice dont l’ingrédient principal est le savon. Une alternative possible est le brossage à l’huile de coco que nous avions évoqué dans la partie 1 de cet article.
Notre test
Nous avions été prévenus que ce dentifrice doit être utilisé en très petites quantités. Malgré cela, nous avons appris que la petite quantité en question ne doit pas être plus importante que la moitié d’un ongle (et encore, celui de l’auriculaire). La première expérience a été très désagréable pour nous à cause de l’importance du goût du savon dans la bouche, et malgré la présence de menthe poivrée pour rafraichir le tout…
Nous savions également qu’il nous faudrait peut-être plusieurs jours pour nous habituer au goût du savon. Je confirme ! Après avoir trouvé la quantité idéale pour ne pas m’en dégoûter, il m’a fallu une bonne semaine pour m’y habituer. Passé ce délai, honnêtement, ça va.
L’avantage de ce dentifrice, contrairement à ceux précédemment testés, est qu’il mousse bien dans la bouche (presque trop selon la quantité déposée sur la brosse), et qu’il laisse une haleine bien fraiche. Donc, pour cela, cette recette passe le test !
Cependant, pour ceux qui n’arriveraient pas à s’habituer au savon, comme cela a été le cas pour Mister Vert, nous avons poursuivi nos recherches et opté pour une recette un peu plus élaborée, mais rappelant davantage les dentifrices auxquels nous étions habitués.
La recette de dentifrice à base de carbonate de calcium, qui mousse et rafraichit l’haleine
Cette recette contient davantage d’ingrédients, mais reste très facile et rapide à réaliser. Vous aurez besoin de :
- 20 g de carbonate de calcium, le fameux blanc de Meudon que l’on trouve au rayon bricolage. Cet agent abrasif, bien plus doux que le bicarbonate de sodium ou l’argile blanche, permet d’éliminer la plaque dentaire.
- 1 g de sel marin, pour faire saliver (il parait que ça aide à éliminer les bactéries)
- environ 2 g (2 cuillères à thé) de savon de Marseille réduit en poudre (vous pouvez utiliser un râpe fine)
- 1 cuillère à thé d’eau (un peu plus si besoin) pour humecter la poudre
- 2 cuillères à thé de glycérine végétale bio pour épaissir le mélange
- 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, idéale pour l’haleine fraiche et pour la conservation. Avant d’utiliser cette huile essentielle, vérifiez-en ses précautions d’emploi, comme indiqué plus haut.
- un contenant (petit pot hermétique ou flacon doseur)
Si vous êtes plus de deux à l’utiliser, n’hésitez pas à doubler ou à tripler les quantités de cette recette.
Précautions d’emploi
La présence d’huile essentielle nous invite aux mêmes précautions que pour la recette précédente. Si l’on veut adapter cette recette aux enfants de 3 à 6 ans, il faut donc :
- soit éliminer l’huile essentielle de menthe poivrée, mais en perdant ses vertus antibactériennes et rafraichissantes
- soit choisir une huile essentielle adaptée aux enfants de plus de 3 ans (pour les plus jeunes, il faut oublier les huiles essentielles, quelle qu’elles soient) : les huiles essentielles de citron ou de tea tree sont adaptées aux plus de 3 ans et ont des propriétés antibactériennes.
Préparation
- Mélangez dans un bol le carbonate de calcium, le sel et le savon de Marseille en poudre.
- Humectez avec l’eau et la glycérine.
- Ajoutez l’huile essentielle et mélangez.
Le dentifrice est prêt, vous n’avez plus qu’à le mettre dans son contenant. Il peut se conserver 10 jours à température ambiante et à l’abri de la lumière pour préserver l’huile essentielle.
Au besoin, vous pouvez l’humecter davantage avec de l’eau ou au contraire ajouter un peu de poudre pour ajuster la texture.
Notre test
Lors du premier test, nous n’avions mis qu’un gramme de savon de Marseille en poudre, ce qui est trop peu pour faire mousser. Après l’ajout d’un gramme supplémentaire, on retrouve la sensation du dentifrice qui mousse assez pour se répandre dans la bouche. Avec ses trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, la fraicheur dans la bouche est garantie !
S’il y a un bémol à apporter à cette recette de dentifrice, c’est sa texture, un peu trop coulante, et son apparence un peu fade. Je suppose que la texture peut être modifiée en ajoutant un peu plus de blanc de Meudon. Quant à l’apparence, certains l’améliorent avec un colorant naturel, du style jus de betterave. Pour ma part, je préfère rester au plus simple et ne pas multiplier les ingrédients, tant pis pour l’apparence.
Pour finir, une autre point négatif est la durée de conservation plutôt courte (10 jours). Cela oblige à préparer cette recette bien plus fréquemment que la précédente, qui se conserve 3 mois.
Battle recettes de dentifrices
Ces deux tests sont bien plus satisfaisants que les deux précédents, mais il reste à résoudre un dilemme : choisir un dentifrice agréable en bouche mais que l’on doit préparer tous les 10 jours ou opter pour le dentifrice qui dure longtemps, mais accepter le goût du savon en bouche ?
Si l’on considère que les ingrédients de la recette au carbonate de calcium ne sont pas tous disponibles en vrac dans notre région, la recette au savon de Marseille est gagnante pour l’aspect zéro déchet, mais elle ne fait pas l’unanimité ici, et en plus elle ne convient pas aux enfants.
Le battle entre ces deux recettes reste ouvert ! En attendant de finir les pots, on cherche une solution encore plus adaptée à nous quatre…