Cette recette est la version simplifiée de la recette de dentifrice au carbonate de calcium que nous avions testée et qui se rapprochait le plus, en texture et en goût, des dentifrices classiques. Dans la version simplifiée, on ne met pas d’eau, ce qui semble augmenter la durée de conservation du dentifrice, mais on met un peu plus de glycérine végétale pour humecter suffisamment la poudre.
Les quantités permettent de remplir un petit pot, soit environ un mois de dentifrice pour une personne.
Ingrédients :
- 20 g de carbonate de calcium, le fameux blanc de Meudon que l’on trouve au rayon bricolage. Cet agent abrasif, bien plus doux que le bicarbonate de sodium ou l’argile blanche, permet d’éliminer la plaque dentaire.
- 1 g de sel marin, pour faire saliver : il parait que ça aide à éliminer les bactéries. Parfois on oublie cet ingrédient dans notre préparation !
- environ 2 g (2 cuillères à thé) de savon de Marseille réduit en poudre, pour que ça mousse.
- au moins 20 g de glycérine végétale bio pour humecter le mélange.
- 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, idéale pour l’haleine fraiche et pour la conservation. Avant d’utiliser cette huile essentielle, vérifiez-en ses précautions d’emploi (notamment, ne pas l’utiliser pour les enfants).
- un contenant (petit pot hermétique ou flacon doseur).
- si nécessaire, un bâtonnet pour appliquer le dentifrice sur la brosse.
Préparation :
- Mélangez dans un bol le carbonate de calcium, le sel et le savon de Marseille en poudre.
- Humectez avec la glycérine.
- Ajoutez l’huile essentielle et mélangez.
- Remplissez votre petit pot ou votre flacon doseur.
Pour adapter cette recette de dentifrice aux enfants de plus de 3 ans :
N’utilisez pas d’huile essentielle de menthe poivrée, mais remplacez-la par de l’huile essentielle de citron ou de tea tree, qui sont adaptées aux plus de 3 ans et ont des propriétés antibactériennes.
Chez nous, la recette n’a pas encore grand succès auprès des enfants, mais nous chercherons un moyen de la leur faire apprécier, à moins que nous en trouvions une autre…