Fermer
Demain entre tes mains, livre pour enfants

Demain entre tes mains, livre pour enfants

« Demain entre tes mains » a été écrit par les célèbres Pierre Rabhi, symbole de la sobriété heureuse, et Cyril Dion, auteur du documentaire Demain et des livres correspondants. Partant du constat que la situation sur notre planète n’a jamais été aussi grave écologiquement parlement (et donc socialement parlant), ils commencent par expliquer avec des mots simples ce qui, de leur point de vue, a provoqué cette situation. Puis ils interpellent le lecteur sur une vision alternative du monde, basée sur l’amour, le talent de chacun et la part du colibri. Enfin, ils terminent avec des pistes concrètes d’action pour être davantage en harmonie avec la planète.

Le tout est ponctué par une superbe mise en page, avec des illustrations variées créées spécialement pour soutenir le message de cet ouvrage. Ce livre est adapté aux enfants de plus de 7/8 ans. Avant cet âge on peut tenter de leur lire, mais l’ensemble du message risque de leur apparaitre un peu abstrait.

Je vous livre ici un petit extrait des idées fortes de Demain entre tes mains, que je vous invite à découvrir par vous-mêmes.

Le problème de l’argent

Extrait de Demain entre tes mains, la production d'un smartphone

Pierre et Cyril soulèvent ici un problème vieux comme le monde : celui de vouloir toujours plus, notamment de l’argent. Grosso-modo, nous sommes élevés avec l’idée qu’il est important de gagner de l’argent pour vivre, quitte à exercer pour cela un métier que nous n’aimons pas. Ainsi nous compenserons, avec l’argent gagné et les objets ou loisirs achetés, la frustration engendrée par le métier déplaisant.

Ils soulèvent au passage les inégalités produites par le fait que certains veulent toujours plus, au détriment des autres, et sont prêts pour cela à sacrifier la planète en abusant de ses ressources. Et bien sûr, ils n’oublient pas de souligner le côté aberrant de la chose, en racontant la fameuse histoire du pêcheur et de l’homme d’affaires.

Pour contrebalancer ce paradigme, les auteurs de Demain entre tes mains proposent une autre voie : aimer son travail et vivre de manière plus sobre.

De la passion et de la sobriété

Demain entre tes mains, chacun a un talent

Les deux termes paraissent contradictoires, mais quand on les examine de plus près, ils forment un beau duo ! En effet, Confucius nous invitait à trouver un métier que l’on aime pour ne plus travailler un seul jour de notre vie. Quitte à gagner moins d’argent et à vivre plus sobrement.

Théoriquement, cette idée me semble fonctionner, mais dans la pratique, je demande à voir ! Que dire à ce parent célibataire qui doit payer son loyer, nourrir ses deux enfants et subvenir à leurs besoins ? Que lui dire si pour l’instant il n’a pas d’autre choix que de faire un métier qu’il n’aime pas, malgré un mode de vie sobre et une gestion financière rigoureuse ? Oui, l’idéal c’est de trouver ce que l’on aime faire, et de le faire tous les jours en vivant dans la sobriété. Malheureusement je ne suis pas sûre que cela soit accessible à tous. Mais si vous êtes de ces personnes qui ont réussi à le faire malgré un background compliqué, n’hésitez pas à écrire un commentaire en bas de cet article, je serai heureuse de connaitre votre histoire.

Malgré ce bémol, si on replace ce livre dans son contexte, c’est à dire un livre pour enfants, je valide effectivement l’idée d’enseigner à nos enfants qu’il est plus important d’aimer ce que l’on fait que de gagner beaucoup d’argent. Et c’est d’ailleurs grâce à des gens passionnés comme Pierre Rabhi ou Cyril Dion que le monde entrevoit des changements positifs. Comme eux, de nombreuses personnes partagent leur propres idées pour vivre plus écologiquement sur cette planète. Une partie de ces actions est rappelée dans le livre Demain entre tes mains.

Quand les fourmis passent à l’action…

Demain entre tes mains, les fourmis

…elles peuvent ensemble soulever un éléphant ! Et pour passer à l’action, ce ne sont pas les idées qui manquent. En voici quelques une suggérées par Pierre et Cyril :

  • Manger bio et local : facile avec des associations comme La ruche qui dit oui, grâce aux marchés ou magasins bio ou encore grâce à la vente directe à la ferme.
  • Manger moins de viande et de poisson (et en profiter pour les choisir de qualité).
  • Composter.
  • Pratiquer les 4 «R» (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) pour limiter le gaspillage.

D’autres actions sont proposées dans le livre, mais aussi sur ce blog, sur le web, dans des documentaires TV de plus en plus nombreux, dans vos villes, etc, etc. Bref, il y a assez de ressources pour trouver à quoi s’attaquer, chacun selon son contexte de vie. Et, dès que possible, impliquer les enfants dans la démarche !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.