Depuis l’artiste Arman et ses accumulations d’objets manufacturés, la société de consommation inspire des artistes qui dénoncent par leur art la surconsommation et le gaspillage. Et parce qu’il n’y a pas que les livres ou les documentaires pour prendre conscience de l’impact de notre société de consommation sur la planète, je vous présente quelques artistes dont l’œuvre m’a marquée par leur pertinence.
Cet article est le deuxième d’une série sur les artistes et l’écologie.
Voir la partie 1: Des artistes contre la surconsommation et le gaspillage
Les Fashion Monsters de Léonor Lumineau
Dans la catégorie photographie, c’est mon coup de cœur du moment ! Son travail rappelle quelque peu l’accumulation de fringues sur le lit que constatent les personnes qui s’essaient à la méthode Kondo pour désencombrer leur intérieur…
Le principe du projet Fashion Monsters est simple: Léonor se rend chez la personne dont elle va faire le « portrait ». Ensemble, elles vident complètement le dressing. La personne se positionne, puis Léonor la recouvre de couches de vêtements sélectionnés. Le reste des vêtements est accumulé tout autour du monstre de mode ainsi créé. Suite à la prise de vues, un comptage des différents vêtements, par type, est effectué: on arrive ainsi à des nombres tout à fait impressionnants et auxquels on ne s’attendait pas (essayons donc avec nos dressings…).
Découvrir les autres Fashion Monsters sur www.leonorlumineau.com/fashion-monsters
À NOTER : Léonor recherche de nouveaux volontaires (partout en France) pour poursuivre son projet. Vous pouvez la contacter via son site.
1011, ou les planches naturalistes engagées pour l’environnement
J’ai découvert le travail de 1011 lorsqu’elle a laissé un commentaire à mon premier article sur les artistes et leur engagement contre la surconsommation. 1011 dessine dans l’esprit des planches naturalistes du 18e siècle, avec une engagement écologique clairement affiché.
Sa série Panta Rhei dénonce le fléau des plastiques déversés dans l’océan, qui dérivent pour former un « continent » de fragments de plastique. Au passage, la responsabilité des multinationale est pointée du doigt…
La série Vous êtes ici se réfère, par une suite d’abeilles mortes, à la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. À chaque abeille dessinée est attribué le prénom le plus donné dans chaque pays des plus gros utilisateurs de pesticides en 2018.
Le site de l’Artiste: 1011-art.blogspot.com/
En voir davantage sur Instagram: www.instagram.com/1011_art/
Mary Ellen Croteau et les bouchons plastique
Voilà au moins des bouchons qui ne finiront pas dans l’océan ! Placés dans les mains de Mary Ellen, les bouchons plastique sont disposés pour être transformés en œuvres d’art. Paysages, portraits ou séries d’yeux, le travail de cette artiste américaine fait penser à du pointillisme version récup’.
Voir davantage d’œuvres de Mary Ellen: www.maryellencroteau.net/
Sayaka Ganz crée mouvement et harmonie à partir de plastiques récupérés
Cette artiste japonaise se sent triste lorsqu’elle voit des objets abandonnés et jetés. De ce fait, elle les récupère, les manipule et les assemble pour leur redonner de la joie. La résultat est tout simplement spectaculaire d’harmonie et de grâce.
Photo de couverture: 1011 - Panta Rhei Coca-Cola, mars 2020
Petit échange pour voir l’évolution de ce travail ! « La robe de Médée » : https://1011-art.blogspot.com/p/la-robe-de-medee.html, série réalisée pour le Muséum de Genève pour l’exposition « tout contre la Terre »
Ainsi qu' »Anthropocène » pour le Muséum de Grenoble : https://1011-art.blogspot.com/p/planche-encyclopedie.html
Votre travail est magnifique, et tout à fait à propos ! Merci.