Si vous avez franchi le cap et décidé de vous mettre aux serviettes hygiéniques lavables, vous vous êtes forcément déjà posée cette question : comment nettoyer ou entretenir mes serviettes pour qu’elles durent le plus longtemps possible ?
Les recommandations des fabricants des serviettes pour lesquelles vous avez opté sont bien entendu les plus judicieuses, mais j’ai expérimenté deux manières de faire, selon que vous supportez ou non la vue du sang (dans le deuxième cas, il va quand même falloir dépasser un minimum cette appréhension, hein ?).
1ière méthode : Si vous ne supportez pas la vue du sang
Dans ce cas, je vous conseille de mettre vos serviettes dépliées dans la machine à laver, sans rien d’autre et de faire un programme de lavage assez rapide, à 30°C ou 40°C (chez moi, un « Mix rapide » d’1h, ou bien un lavage « Express » de 20 minutes). Après cela, il pourra rester des traces de sang, mais le gros aura été enlevé.
Pour parfaire le lavage, faites tremper vos serviettes dans de l’eau savonneuse, après les avoir frottées au savon. Après un trempage de plusieurs heures, remettez-les à la machine avec le reste du linge et dans un filet, toujours à 30°C ou 40°C.
Cette fois, elles devraient être nickel ! Le problème, c’est que cette manière de faire impose plusieurs passages à la machine, surtout si vous n’attendez pas la fin des règles pour commencer à laver. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas attendre la fin des règles pour débuter les lavages, car le sang séché est bien plus difficile à enlever.
Ainsi, je vous recommande la deuxième méthode, et je ne doute pas qu’après plusieurs mois avec la première méthode pour nettoyer les serviettes hygiéniques, vous serez prête à assumer davantage la vue du sang !
2e méthode : Si vous n’avez aucun problème à la vue du sang
Dans ce cas, je vous recommande la méthode que j’ai apprise avec la marque Plim. Grosso-modo, il s’agit de procéder ainsi :
- Dès que possible, passez ou trempez votre serviette dans l’eau à température du corps, puis pressez-la pour en extraire le sang qui se sera fluidifié. Frottez un peu pour enlever la plupart du sang.
- Passez la serviette à la machine avec le reste du linge, dans un filet, à 40°C maximum.
- Si jamais il reste des traces et que vous souhaitez un résultat impeccable, procédez à l’opération de trempage dans le savon.
Recommandations importantes pour la durabilité de vos serviettes
- Ne jamais, jamais, jamais utiliser d’adoucissant, de vinaigre blanc, de détachant.
- Ne jamais sécher les serviettes au sèche-linge car cela diminue les capacités respirantes et imperméables. Les laisser sécher à l’air libre, c’est assez rapide.
- Ne pas utiliser de fer à repasser (de toute façon, qui aurait l’idée de repasser des serviettes hygiéniques ?).
- Ne pas laver à plus de 40°C pour le sang, car cela pourrait le cuire et le fixer sur le tissu. Si vous avez utilisé vos serviettes pour des fuites urinaires, un lavage à 60°C est OK.
- Privilégiez un savon non gras et une lessive écologique.
Bon courage pour le nettoyage de vos nouvelles serviettes hygiéniques, et n’oubliez pas l’option de la coupe menstruelle, bien plus facile à entretenir !
Perso, je suis plutôt deuxième méthode, je fais tremper dès que possible avant de tout mettre en machine dans un filet avec le reste du linge. Ca fonctionne bien, par contre tu dis, « jamais de vinaigre blanc », mais je mets du vinaigre blanc en adoucissant dans toutes mes machines (qu’il y ait les serviettes ou non), du coup pourquoi cela pose problème ? J’ai peut être pas compris. ^^ Merci d’avance. Bises !
Bonjour Titi,
Il faut éviter le vinaigre blanc car cela risque d’abimer les fibres des serviettes hygiéniques. Je suppose qu’à force, cela risque de réduire les capacités d’absorption du tissu. C’est une recommandation du fabricant (Plim dans mon cas) pour une plus grande longévité des serviettes hygiéniques lavables.