Nouvelle année, nouvelles résolutions ? Parlons plutôt de défis, ou d’objectifs, et voyons ce que nous pouvons mettre en place (ou poursuivre) cette année pour approfondir notre transition écologique. Les deux années passées ont été consacrées à diminuer nos déchets via la démarche du zéro déchet, à consommer mieux, moins, et davantage d’occasion, à améliorer les performances énergétiques de notre logement, et à entamer une démarche de sobriété numérique. Et maintenant, on fait quoi ?
On vise la sobriété numérique
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que nous avons déjà 4 défis visant la sobriété numérique, dont un reste encore à valider :
- Diminuer à 1h30 par jour (puis 1h) notre consommation totale de vidéos en ligne.
À côté de cet objectif, on continue bien sûr de veiller à la longévité de nos appareils numériques, on stocke très peu de fichiers sur le cloud, et on évite les envois d’emails avec de grosses pièces jointes à plusieurs destinataires.
On ne laisse entrer dans notre garde-robe que des vêtements ayant une origine plus éthique et écologique
Nous avions déjà amorcé le mouvement en achetant des vêtements d’occasion à nos enfants (ou en s’en faisant donner), mais le défi reste à approfondir, sachant que Mister Vert et moi-même avons des difficultés à trouver des vêtements d’occasion qui nous conviennent. Pour répondre à notre objectif, plusieurs pistes :
- diversifier nos sources de vêtements d’occasion : j’aime voir et toucher les vêtements avant de les acheter, mais l’offre limitée dans notre secteur va nous forcer à nous tourner vers les sites de vente en ligne de vêtements d’occasion.
- sélectionner des boutiques de vêtements neufs répondant à des critères exigeants en termes de qualité et d’origine des tissus, et de lieux et conditions de fabrication. Nous avons par exemple testé Le chemiseur pour Mister Vert : les chemises sont confectionnées sur mesure avec des tissus de qualité, tissés en Europe. C’est plus cher qu’une chemise standard, mais le résultat est au rendez-vous !
- ressortir la machine à coudre pour certaines pièces faciles à confectionner : l’été dernier, je me suis cousue une robe légère parfaite pour la canicule. Deux jours entiers de travail, mais la grande satisfaction d’avoir un vêtement unique qui me convienne parfaitement !
On plante des arbres qui produisent du fruit
Notre jardin va cette année recevoir un terrassement qui nous permettra de penser un design laissant une belle place au potager, aux arbres, et autres végétaux. Voici don notre objectif : planter le plus d’arbres ou d’arbustes possible qui produisent des fruits que l’on peut manger, et qui fournissent de la matière organique pour nourrir la terre du potager. Pour ce gros projet, plusieurs étapes :
- le terrassement au printemps,
- les recherches, la réflexion, la sélection des espèces à planter et le design du jardin jusqu’en été,
- la plantation en automne.
C’est un défi assez colossal, pour lequel on compte s’inspirer des forêts-jardin et des principes de la permaculture. Il y a donc des heures et des heures de recherche avant de passer à la plantation proprement dite… Cependant, pour rester dans un objectif atteignable, nous commencerons par un design simple, qui évoluera et s’enrichira au fil des années.
Et vous, quels seront vos défis écolo pour cette année ?
Ce n’est pas le choix qui manque. Pour sélectionner votre ou vos défis, veillez à ce qu’ils soient correspondent à des objectifs SMART, c’est à dire Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes, Temporellement limités. Pour limiter temporellement un objectif, on peut raisonnablement se donner plusieurs mois pour ancrer la nouvelle habitude et valider le défi. Cela ne signifie pas qu’après ce laps de temps, on oublie tout du défi !
Et voici quelques idées à choisir selon vos possibilités actuelles :
- Se lancer dans la démarche du zéro déchet,
- Participer au défi Rien de neuf,
- Confectionner des produits ménagers sains et naturels,
- Installer un potager dans son jardin ou faire pousser des légumes sur son balcon,
- Passer plus de temps dans la nature,
- Manger le plus local possible, de saison, bio ou raisonné,
- Diminuer sa consommation de viande (voire devenir végétarien si ça vous tente),
- Économiser l’eau et l’énergie,
- Isoler son habitation et diminuer le chauffage (en lien avec le point précédent),
- Troquer les transports en voiture individuelle contre les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche,
- Arrêter de prendre l’avion ou compenser carbone les vols indispensables effectués,
- Réduire le gaspillage (de papier, d’emballages, d’énergie) sur son lieu de travail,
- Partager autour de soi toutes les actions que l’on met en place (sans leçon de morale, n’est-ce pas ?).