Fermer

Demain, le livre pour enfants

« Demain – Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur », est la version adaptée aux enfants du livre « Demain », tiré lui-même du documentaire du même nom. Miss Verte et Vert-lune l’ont déniché à la bibliothèque et ont voyagé avec Léo, Lou et Pablo à la recherche d’actions inspirantes dans différents pays pour construire le monde de demain. Attention, ce livre s’adresse plutôt à des enfants de plus de 7-8 ans, même si les 6 ans peuvent y trouver leur intérêt s’ils sont déjà sensibilisés à la question et si leur lecture est accompagnée par l’adulte. Certains passages sont tout de même ardus, comme par exemple celui où l’on explique ce que ce sont une hypothèque ou des intérêts.

On en retire tout de même un peu de compréhension de ce qu’est le monde actuel, dans des domaines comme l’agriculture et la gestion des déchets, et de ce que pourrait être le monde si l’on appliquait davantage les idées et actions de certains précurseurs. En voici quelques unes qui nous ont marqués :

La belle vie des plantes à la ferme du Bec Hellouin

Dans cette ferme biologique située en Normandie, on met les arbres et les plantes à l’honneur en pratiquant la permaculture, faite pour réparer la nature, et non la détruire.

Ainsi, on fait pousser ensemble les plantes qui peuvent s’entraider, comme le basilic qui aide les tomates en repoussant grâce à son odeur très forte les insectes qui pourraient attaquer les tomates. On y utilise du compost et on cultive sur des buttes, la terre est ainsi pleine de petites bêtes, microbes et vers de terre qui contribuent à la rendre plus fertile. On plante autour des arbres pour profiter des vitamines remontées par leurs racines et de l’ombre faite par leur feuillage. On créé des emplois et on pollue moins en supprimant pesticides et machines, et les personnes travaillant ainsi peuvent espérer avoir une belle qualité de vie. Rien qu’en regardant des photos de cette ferme, on comprend pourquoi !

Et l’on se rend compte qu’en faisant ainsi, on pourrait mettre plein de petits jardins partout, dans les villes, villages, campagnes, ce qui permettrait à chacun de se nourrir localement.

Vélo, santé et énergie verte à Copenhague

Ah, ces pays où le vélo est roi ! Non seulement c’est bon pour la santé (en pédalant tous les jours, plus besoin d’abonnement à la salle de gym), mais en plus ça permet, surtout en ville, de gagner du temps, de diminuer les émissions de CO2 et le bruit, et d’économiser de l’argent. À Copenhague, il y a des voies spécialement aménagées pour les vélos, de manière à ce que voitures et vélos soient complètement séparés, ce qui élimine les problèmes de sécurité et permet aux enfants de prendre également l’habitude de se déplacer à vélo. La météo n’est pas un problème, puisque les gens s’équipent en vêtements de pluie.

Le déplacement à vélo au quotidien peut faire peur, mais c’est certainement une question d’habitudes à prendre pour chacun. Ceci dit, je ne peux pas m’empêcher de me demander comment appliquer ce principe quand on habite, comme nous, dans un village très vallonné : l’école a beau être à moins de 2km de chez nous, je ne suis pas sûre que Vert-lune et Vert-jardin apprécient la remontée sur les coteaux ! Avant d’y arriver, ça va nous prendre un certain entrainement et un matériel adapté : vélos à vitesses, voire vélos à assistance électrique…

La gestion des déchets à San Francisco, entre recyclage et compost

Le recyclage, ça, on connait plutôt bien. Donc, le tri aussi. Le compost, chez nous, c’est également acquis. Mais ce qu’il y a de marquant dans ce passage dédié à la gestion des déchets à San Francisco, c’est la partie dans laquelle Robert emmène nos héros visiter une décharge d’une ville voisine pour les faire marcher au beau milieu des ordures, mélange infâme de vieux pneus, nourriture pourrie, jouets cassés, vieux écrans de télé, barquettes et sacs en plastique, et même des excréments ! Niveau pédagogie, rien de mieux pour convaincre ce petit monde d’opter pour de saines habitudes de gestion des déchets.

La sœur de Mister Vert a d’ailleurs vécu une expérience similaire il y a quelques années, qui a amorcé un début de changement dans sa production de déchets. Pour notre part, nous avons choisi d’aller encore plus loin en évitant carrément la production de déchets destinés à la décharge ou à l’incinération, en minimisant les déchets recyclables (surtout s’ils ne le sont pas à l’infini, comme le plastique), et en valorisant les déchets compostables. C’est la fameuse démarche « Zéro waste », ou « (Presque) zéro déchet » en version française.


Pour ne pas gâcher votre plaisir, nous ne parlerons pas ici des autres belles initiatives relatées dans ce livre, mais nous vous encourageons à la lire avec vos enfants (mais si vous êtes seul, ça le fait aussi) !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.