C’est presque devenu une tradition chez nous, cette balade depuis notre jardin jusqu’aux collines environnantes. L’occasion de crapahuter, mais pas trop loin, d’écouter les bruits de la nature, d’observer et de dessiner ce que l’on voit. Pour cette initiation à la randonnée, valable dès que l’enfant est motivé pour descendre et remonter ces collines pentues, nous avons un petit kit avec nous :
- le bâton, un appui utile surtout dans les montées (et puis, ça donne du style)
- les jumelles, pour observer le paysage au loin, ou pour se marrer si on les tient dans l’autre sens (la personne que l’on observe apparait minuscule !)
- la loupe, pour observer les p’tites bêtes qui se baladent et les jolies fleurs des champs
- du papier, un stylo, un support et une pince pour tenir le papier : l’indispensable pour nos séances de dessin d’observation
Munis de ces quelques instruments, les enfants se sentent investis d’une mission d’exploration et arpentent la nature tels des découvreurs des premiers temps. La grande classe ! Pour les parents, cette initiation à la randonnée est l’occasion de leur donner envie d’aller explorer d’autres espaces, un peu plus lointains, et de les préparer à marcher un peu plus longtemps sans les trainer comme des paquets récalcitrants.
Selon l’humeur, la balade d’observation peut se transformer en aventure préhistorique, en chasse au sanglier (le bâton est là pour ça) ou autres propositions des enfants. L’autre jour, quand Vert-lune était avec son meilleur copain, les jeux étaient plutôt axés sur la découverte des hautes herbes, qui étaient vraiment très hautes, et faisaient un labyrinthe qui s’affaissait sous les pas des explorateurs, tout en les faisant glisser dans la pente. Une fois sortis des hautes herbes, les enfants sont descendus au creux de la vallée pour une séance de dessin, l’occasion également d’observer les petites bestioles qui venaient les importuner et d’écouter le chant des crapauds dans l’étang non loin de nous.
Une belle journée de printemps qui nous a fait redécouvrir les plaisirs simples de la balade.
Hello chère famille verte.
Il y a toujours quelque chose à faire avec l’environnement, ne serait-ce que l’explorer et prendre le temps de l’admirer.
Je dis bien prendre le temps car trop de gens passent à côté et ne s’en soucient pas.
Merci de nous le rappeler.
Bises
Prendre le temps, c’est bien cela, car quand on est comme ça dans la nature, on voit moins la multitude de choses qui nous occupent l’esprit (plus ou moins adéquatement) quand on est chez nous ou au travail. Et pour les enfants, c’est aussi un bol d’air bien nécessaire dans leurs vies de fous.
Bref, j’aime me balader en nature !