Votre bébé « écolo » est en route, et vous voulez faire le point sur le matériel nécessaire pour l’accueillir au mieux ? Maman de deux enfants, je vous partage ici mon expérience (tout à fait subjective) sur le matériel qu’il vaut mieux avoir pour accueillir bébé, et celui qui n’est pas indispensable. Attention, cet article concerne surtout les bébés de moins d’un an.
Consommation et sobriété
Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que j’ai peu d’affection pour les injonctions à la (sur)consommation. Le domaine de la puériculture est typiquement le domaine où on peut être tenté de céder aux stratégies marketing pour nous faire acheter plus… « Rien n’est trop beau pour votre enfant ! »
Pourtant, tous ceux qui ont eu des bébés ont fait le même constat: qu’est-ce qu’ils grandissent vite ! Leurs besoins matériels évoluent aussi très vite, et la plupart des parents se retrouvent avec des quantités impressionnantes de vêtements de bébé quasiment neufs, des jouets qui n’ont jamais intéressé leur bébé (le carton d’emballage, par contre, est bien plus passionnant…) et des équipements encombrants qui ont coûté cher.
Ce que je vous propose ici, c’est de faire un point sur ce qui est quand même très utile pour votre bébé dans sa première année, et ce dont on peut largement se passer.
Le gros matériel de base
L’indispensable, hors layette, accessoires de toilette, contenu du sac à couches et biberons, pour nous, c’est :
1. Un lit…
Logique ! Encore que, au début, on peut faire sans lit. Nos enfants, pendant les trois premiers mois de leur vie, ont dormi dans des couffins (qui nous ont été prêtés) placés dans notre chambre. Ensuite, ils sont allés dans un lit à barreaux dont on a ouvert les côtés dès que cela a été possible (c’est à dire, dès que l’enfant peut entrer et sortir tout seul de son lit). Certains parents évitent le lit à barreaux et choisissent de petits lits au ras du sol, voire carrément un simple matelas, pour favoriser l’autonomie du bébé qui commence à se déplacer.
Avec le lit, vient l’équipement de base:
- matelas, housse de matelas
- gigoteuse (préférable à une couverture)
- éventuellement, un tour de lit si l’enfant a tendance à se cogner aux barreaux.
2. Si vous voyagez: un lit parapluie
Il n’est absolument pas indispensable, mais quand très pratique lorsque vous dormez ailleurs que chez vous.
3. Une table à langer
Très utile s’il n’y a pas de grand espace plan dans la salle de bains. Pour notre premier enfant, la table à langer n’avait pas été nécessaire, puisque la salle de bain de notre appartement avait un espace plan parfaitement calibré pour y poser un matelas à langer.
Pour notre second enfant en revanche, la table à langer a été nécessaire. Nous l’avons revendue dès que notre cadet n’a plus eu besoin de couches.
Avec la table à langer:
- un matelas à langer ou une mousse pour plus de confort
- éventuellement, une serviette éponge ou une housse pour protéger le matelas et le rendre plus agréable
4. Une baignoire
Indispensable pour donner un bain au bébé sans utiliser la grande baignoire (et les litres d’eau qui vont avec), encore plus indispensable quand on n’a qu’une douche dans sa salle de bains. En plus, cet achat est utile sur le long terme, car une baignoire à bébé toute simple comme celle-ci constitue ensuite une parfaite bassine à linge :
Il est inutile de choisir un modèle ultra perfectionné, le principal étant de pouvoir mettre un peu d’eau dans la baignoire, y mettre le bébé, et surtout le tenir et le surveiller !
5. Une chaise haute ou un rehausseur de chaise
En voyage, on peut faire manger bébé sur nos genoux. Au quotidien, par contre, la chaise haute ou le rehausseur sont assez indispensables pour des repas confortables. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une chaise haute de compétition ! Nous avions acheté un modèle très simple et peu encombrant avec une tablette amovible, cela convenait parfaitement.
6. Un transat
Très utile quand bébé est éveillé, qu’on ne le porte pas et qu’il en a marre d’être sur le ventre ou sur le dos.
7. La poussette et le siège auto
Tout dépend de votre mode de vie, mais la plupart des parents ont besoin d’une poussette et d’un siège auto. Nous avions un ensemble poussette + cosy (coque) + base. La coque a servi jusqu’aux 10 mois de nos enfants (cela peut aller jusqu’à 12 mois selon la taille du bébé), et la poussette était encore utilisée lors de leur deuxième année.
8. Une écharpe de portage ou un porte-bébé
L’écharpe de portage est absolument indispensable pour rassurer un nouveau né tout en continuant à vaquer à ses occupations. Nous nous étions faits prêter une écharpe de portage qui a surtout servi les trois premiers mois. Ensuite, nous avons utilisé un porte bébé Chimparoo (c’est une marque canadienne) très utile en randonnée avec un jeune enfant. Ce modèle en tissu, assez souple, pouvait également faire office d’écharpe de portage.
Pour le « gros » matériel indispensable, c’est à peu près tout. Nous sommes loin de tous les équipements qui peuvent exister dans les magasins de puériculture ! Le reste, ce n’est vraiment pas indispensable et ça sert peu ou pas longtemps.
L’équipement dont votre bébé écolo peut se passer… ou se faire prêter
Parmi ces objets, nous avons testé en prêt :
- le trotteur : quand le bébé ne sait pas encore marcher mais qu’il veut changer de perspective… Cela ne nous a servi que deux mois, et on aurait pu éviter même le prêt. Je peux vous assurer que quand votre bébé se sentira prêt à se mettre debout, il en trouvera les moyens par lui-même, en s’aidant du mobilier de votre domicile. Pas besoin, donc, de se laisser embobiner par des discours vous laissant croire que tel ou tel matériel est essentiel pour l’acquisition de la marche. Évidemment, je n’évoque pas ici les enfants à problématiques motrices particulières.
- les balancelles et autres gros engins destinés à distraire le bébé : franchement, avec les bras des parents ou l’écharpe de portage, pas besoin de tout ça.
- les tapis d’éveil : mes enfants ne se sont jamais vraiment servis des accessoires qui pendent au-dessus. Ces tapis sont utiles pour y poser le bébé (c’est mieux que sur le carrelage froid), mais dès qu’il commence à se déplacer (c’est à dire assez vite), le tapis devient inutile.
D’autres équipements couteux et peu utiles existent:
- le parc. Son utilisation peut faire débat. Au Québec, où est né notre fils ainé, aucun parc n’est commercialisé. Les enfants doivent pouvoir se déplacer librement. Du coup, pour notre deuxième enfant, né en France, la question ne s’est pas posée: nous n’avons pas non plus utilisé cet équipement… et tout s’est très bien passé !
Les accessoires
La liste des accessoires peut varier en fonction de vos choix: allaitement ou pas, couches jetables ou lavables, etc. Pour nous, la check-list minimaliste ressemblait à ceci:
Pour le change et la toilette:
- un sac pour ranger les couches : je n’ai pas pris un « sac à couches », mais plutôt un sac qui peut servir à autre chose ensuite…
- des lingettes lavables en tissu pour le change
- du lait de toilette
- des couches (jetables malheureusement, nous n’avions pas vraiment commencé notre transition écologique quand nos enfants étaient bébés)
- un thermomètre
- un mouche bébé
- savon doux, crème hydratante
- les autres accessoires (ciseaux à ongles, peigne, serviette, etc) sont les mêmes que pour les adultes)
Pour les repas (allaitement pendant 9 mois):
- compresses d’allaitement
- un tire-lait
- trois biberons et un goupillon
- quelques petits pots de conservation du lait maternel
- des bavoirs (au moins 7)
- des bavoirs à rot faits maison (un cadeau québécois)
- quelques couverts de bébé
- deux verres de bébé, un bol en plastique, une assiette bien solide…
Pour la sécurité:
- un bloque-placard pour le placard des produits ménagers
- quelques coins mous pour les meubles bas
- des mini-loquets pour les fenêtres des chambres (pour empêcher les petits explorateurs d’ouvrir en grand la fenêtre)
J’oublie peut-être des choses… Mais en général, on y pense lorsque le besoin se fait vraiment sentir !
De quels jouets un bébé écolo a-t-il besoin ?
À vrai dire, jusqu’à un an, un bébé n’a pas besoin de grand chose au niveau jouets. En effet, l’emballage carton est toujours plus intéressant que le contenu, et les spatules et casseroles, si on l’autorise à y toucher de temps en temps, sont vraiment passionnantes. Pour le bain, de petits pots en plastique feront de supers supports d’expériences de transvasement. Le mieux, en tant que parents, est de n’acheter aucun jouet. De toute façon, votre entourage s’en chargera ! Et vous avez forcément des amis ayant déjà eu des enfants qui seront ravis de se débarrasser de leur surplus de jouets premier âge…
De même, dans le lot de cadeaux que votre enfant recevra à sa naissance, il y aura forcément son futur doudou préféré !
Et la décoration de la chambre ?
L’argument de la belle chambre accueillante est souvent mis en avant pour nous pousser à acheter plein d’accessoires. En vérité, un bébé a certes besoin d’une chambre (et encore, on peut argumenter là-dessus !), propre et agréable, mais durant ses premiers mois il se fiche pas mal de la déco, il préfère les bras de ses parents. Aussi, étant donné le peu de temps qu’il passe éveillé dans sa chambre, l’intérêt d’une déco très soignée est vraiment très limité.
Donc, à la limite:
- un petit mobile au dessus du lit peut être agréable et amusant.
- les jouets et doudous reçus en cadeau, joliment installés. Pour le « joliment », cela durera tant que votre enfant ne se déplacera pas; une fois qu’il sera mobile et qu’il touchera à tout, c’est sa notion du « joli », et pas la vôtre, qui l’emportera !
C’est en grandissant que votre enfant exprimera ses goûts en matière de décoration. Avant cela, inutile de chercher la parfaite chambre de catalogue, à moins que cela vous fasse particulièrement plaisir.
Pour finir: avant d’acheter neuf, penser prêt et achat d’occasion
Penser « bébé écolo », c’est penser seconde main. Ainsi, beaucoup de matériel pourra vous être prêté, donné ou revendu. D’ailleurs, quand on regarde le marché de l’occasion, on constate que de nombreux équipements en bon état et à des prix très intéressants sont disponibles sur le marché de l’occasion, comme par exemple ici avec le lit parapluie.
En revanche, pour certains achats, je vous déconseille l’occasion: c’est le cas en particulier pour le siège auto. Avant d’en utiliser un en seconde main, il faut être sûr que celui-ci n’a jamais été accidenté. En cas de doute, mieux vaut se rabattre sur du neuf.
Photo de Leah Kelley provenant de Pexels
Bonjour !
Un petit témoignage : parents écolos, nous redoutions l’afflux de cadeaux made in China à la naissance de nos bébés. Aussi, nous avons proposé une liste de naissance solidaire. Au lieu d’offrir doudous, jouets et autres vêtements, nous avons proposé à nos amis de faire un don aux personnes défavorisées, en leur proposant trois associations que nous aimions bien. Nos proches ont été touchés de cette proposition (plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs repris l’idée pour leur bébé !) et ont surtout été TRES généreux puisque 2500 euros ont été offerts aux associations parainnées à la naissance de notre fils !
Ouah, c’est impressionnant ! Que votre témoignage puisse en inspirer d’autres !