Je cherchais un livre de recettes de saisons dans la section adulte de ma médiathèque, mais c’est tout à fait par hasard que je l’ai déniché dans la section jeunesse. « 50 petits plats des 4 saisons pour marmitons éco-responsables » de Charlotte et Benjamin Domange correspond exactement à ce que je cherchais, en version adaptée aux enfants. Parfait ! Voici ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre de recettes de saisons.
Les recettes sont présentées en fonction des saisons
Une bonne manière d’apprendre aux enfants que les fruits et les légumes poussent à un moment précis de l’année, même si certains traversent pas mal de saisons. En suivant les recettes indiquées, le petit marmiton saura donc que les tomates, les aubergines et les courgettes se récoltent en été : c’est donc la saison privilégiée pour préparer de la ratatouille !
De plus, le livre offre des pages thématiques « Au fil des saisons » dans lesquelles une recette est déclinée en fonction des saisons. On y trouve donc différentes sortes de pizzas, cakes salés ou sucrés, tartines ou crumbles, pour varier les plaisirs au fil des mois.
Les recettes sont élaborées à partir d’ingrédients issus du vrac
C’est très rare dans les livres de recettes, mais cela commence à entrer dans les moeurs ! En cherchant comment protéger la planète en allant plus loin que les classiques gestes de tri sélectif ou économie d’eau, les auteurs en sont arrivés à une conclusion : « pour être efficaces, il fallait changer nos habitudes en cuisine ». Je suis bien d’accord avec eux, et j’apprécie que les listes d’ingrédients soient élaborées à partir d’éléments en général achetables en vrac. Et pour les pâtes (à pizza, à pain de mie, à cake, à tarte et à crumble), les recettes sont écrites en pas à pas à la fin du livre.
Les recettes sont clairement présentées et à la portée des enfants
Toutes les étapes sont bien détaillées. Il n’y a pas d’implicites, donc les cuisiniers débutants s’y retrouvent facilement. Les listes d’ingrédients sont illustrées, les photos sont réussies et la présentation générale du livre donne envie de le feuilleter. Même aux adultes… D’ailleurs, j’utilise ce livre plus souvent que mes enfants !
Au delà des recettes de saisons, des astuces zéro déchet
Au fil du livre, on trouve des astuces pour une cuisine éco-responsable :
- choix des contenants,
- conseils pour commencer un compost,
- préparation d’un goûter ou d’un pique-nique sans déchets,
- décoration éco-responsable d’une table de fête.
Pour résumer, je dirais que ce livre comporte l’essentiel pour aborder la cuisine de manière éco-responsable. Le fait qu’il s’adresse à un jeune public semble rendre la démarche encore plus agréable.
Cependant, attention ! Comme dans toute démarche zéro déchet en cuisine, il faut mettre la main à la pâte, et pas qu’un peu… Certaines recettes prennent du temps avant d’être finalisées, soit à cause d’un temps de repos au frais (24h au frigo pour la mousse au chocolat) ou du temps de cuisson (45 min. pour les galettes de pomme de terre), ou encore d’un tout cumulé (pour les burgers, 30 min. de préparation, 1h de repos pour le pain, 25 min. de cuisson). Pour débuter, mieux vaut donc choisir avec soin ses recettes afin de ne pas décourager l’apprenti cuisinier.
En revanche, parmi toutes les recettes que nous avons testées, aucune ne nous a déçus : un régal à chaque fois ! La tarte verte au fromage (et aux épinards) n’a d’ailleurs pas résisté aux papilles gustatives de notre petit Vert-jardin, 3 ans.