Le défi Rien de neuf
Nous sommes inscrits depuis janvier 2019 au défi Rien de neuf organisé par l’association Zéro Waste France. L’objectif est bien entendu de consommer le moins possible d’objets neufs afin d’économiser les ressources. Le site web du défi nous permet d’enregistrer nos achats neufs, d’occasion ou évités afin d’effectuer un suivi de consommation. Il regorge également d’informations pour trouver des alternatives au neuf, notamment dans la partie blog.
Zero waste France
Le site incontournable pour qui s’intéresse à la réduction des déchets et du gaspillage. L’association milite pour faire avancer les politiques publiques et accompagner les acteurs de terrain, et elle incite chacun à adopter la démarche zéro déchet, à agir dans son travail ou à engager son territoire.
La ruche qui dit oui
L’un de nos principaux fournisseurs de produits locaux, pour manger mieux, plus local, connaitre nos producteurs, le tout dans la joie et l’appréciation des bons produits. Le fonctionnement est simple : inscrivez-vous à la ruche proche de chez vous, commandez vos produits en ligne et venez les récupérer au lieu et aux créneaux horaires indiqués. La ruche édite également un magazine et un blog qui donnent plein d’idées pour mieux consommer, moins gaspiller, se régaler et pour découvrir des producteurs engagés aux quatre coins de la France.
Pour s’inscrire à la ruche la plus proche de chez soi : laruchequiditoui.fr
Le blog de la ruche : magazine.laruchequiditoui.fr
Le blog Consommons sainement
Assurément le meilleur blog que je connaisse en matière de zéro déchet, chasse aux produits toxiques, décryptage des pièges du greenwashing ou encore consommation plus responsable. Les astuces d’Aline Grubi, auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique », sont simples et accessibles au plus grand nombre, et permettent même de faire des économies. On peut ne pas apprécier et adopter toutes les recettes proposées, il y a tout de même de quoi progresser dans sa transition écologique.
Green IT
Voilà un site qui m’a beaucoup appris sur l’impact du numérique dans nos vies. Les problématiques y sont abordées avec une certaine objectivité, et même si vous n’êtes pas un professionnel du numérique, vous pouvez y trouver des informations tout à fait pertinentes pour un usage plus sobre et raisonné du numérique.
Église verte
Le label Église verte a pour projet de soutenir les communautés religieuses chrétiennes qui souhaitent s’engager pour le soin de la création. Concrètement, chaque église peut s’inscrire au label et suivre les différentes étapes, de l’éco-diagnostic aux projets les plus avancés dans lesquels les communautés concernées en soutiennent d’autres. Notre église s’est récemment engagée dans cette démarche, c’est donc tout naturellement que notre famille la soutient en participant activement au projet.